Login

Anniversaire 2016, une année en or, en pastels et en transparence !

Les participants au dernier « Aparté Tendances » de Chlorosphère, qui devaient arborer un code vestimentaire (dress code) doré, ont pu découvrir en exclusivité les produits qui seront recherchés en 2016.PHOTO : CHLOROSPHÈRE

Pour célébrer ses 5 ans, le cabinet Chlorosphère a organisé le mercredi 15 avril, à Paris, un « Aparté », soirée festive pendant laquelle les tendances futures du marché ont été présentées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tout a commencé dans le plus grand secret : jusqu'à la dernière minute, les invités, qui devaient respecter un dress code couleur or, n'avaient aucune idée de l'endroit où ils allaient passer la soirée. Ils savaient seulement qu'ils avaient rendez-vous devant une boutique chic des Champs-Élysées, à Paris. De là, des ballons dorés allaient les guider vers l'Elyséum, une salle qui a ouvert ses portes récemment et qui permet de projeter à 360 degrés des images en 3D. Objectif : immerger totalement les participants dans les tendances 2016.

Manuel Rucar, tendanceur et co-créateur de Chlorosphère, a lancé cette soirée avec une allégorie : « Imaginez votre environnement professionnel comme une graine. Cette graine est faite d'un tissu végétal empli d'interconnexions (les salons, la presse, les relations commerciales), irriguée par une sève (les produits, les services, l'argent), soumise à des aléas climatiques qui la font évoluer, tantôt dormante, tantôt en genèse. Imaginez maintenant que cette graine tombe dans une rivière (le marché) faite d'une multitude de ruisseaux. Chaque ruisseau constitue une tendance. Ce soir, je vous propose de découvrir cinq de ces directions. Chacun aura une perception différente de ces chemins. La seule chose à ne pas oublier c'est que ces courants sont immuables, ils existent, en dehors de tout contrôle, mais sont totalement prévisibles et vous seul avez la possibilité d'en choisir un ou plusieurs. Dans chacun d'eux le consommateur sera au rendez-vous. » Tous les participants à « l'Aparté Tendances » ne proposeront donc pas les mêmes produits dans leurs linéaires en 2016, mais ils devraient savoir profiter des attentes potentielles des consommateurs...

Rose poudré et vert aqua dans un code rétro et féminin

Comme déjà annoncé sur l'îlot Distribution du Salon du végétal (le Lien horticole n° 922 du 25 mars 2015), la « tendance phare » pour 2016 est « Past'elles ». Elle devrait être perceptible massivement dans la plupart des secteurs d'activité et concerner une majorité de consommateurs. Elle « arbore des codes rétro et essentiellement féminins, bien que pouvant toucher également la gent masculine par des contrastes en dorure, explique Chlorosphère, qui précise que du point de vue des couleurs, cette direction se focalise sur deux teintes majoritaires, le rose poudré et le vert aqua. Parmi les matières à privilégier, la dorure, mate ou brillante, voire le cuivre rosé de plus en plus visible dans la consommation actuelle, feront également leur come-back ».

Parmi les autres orientations présentées, Trib'All n'est pas sans rappeler Jungle qui avait donné le ton du précédent rendez-vous de Chlorosphère (le Lien horticole n° 889 du 11 juin 2014) au cours duquel une panthère noire avait été présentée aux participants ! Toutefois, elle « arbore des codes ethniques davantage liés à la tribu humaine pour 2016 qu'à l'animal pour 2015. On y retrouve des motifs tribaux, de même que des jeux de tressage et de matière », précise le cabinet de tendances.

Trans'Apparence évoque, comme son nom l'indique, des jeux de transparence et d'opacité avec des matières diverses comme le calque, le tulle, la dentelle... qui permettent de mettre en opposition le visible et l'invisible. Elle « invite à voir sans regarder ».

A contrario, Démo'stration se démarque par des codes résolument masculins. Les packagings sont identifiés par leur aspect technique, les couleurs sont franches et l'univers « produits » n'est pas sans rappeler ceux des sports automobiles.

Un cahier de tendances pour octobre, les souscriptions ouvertes

Et pour conclure, la dernière direction pour 2016 est Glam'Or. Elle fait directement écho au thème de la soirée : la décoration, le gâteau... et le dress code ! « En permettant à l'or d'entrer dans notre quotidien, la tendance brise les codes et démocratise des éléments attribués jusqu'à présent aux domaines du luxe tel que le marbre, qui s'invite dans nos jardins ! », explique Manuel Rucar.

Cet « Aparté Tendances » aura été l'occasion pour Chlorosphère d'annoncer la sortie au mois d'octobre du prochain Cahier de tendances 2017. Pour toute souscription avant le mardi 30 juin, l'équipe de production promet aux futurs utilisateurs une personnalisation de l'outil à travers les données du marché...

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement